
Formation en Socio Esthétique
Formation en Socio Esthétique
TITRE DE SOCIO ESTHETICIENNE EN 1 AN
CODE NSF 330t – JO DU 07/06/2016
Déclaration d’activité enregistrée sous le n°91660027866 auprès du préfet de la Région Languedoc Roussillon
PUBLIC VISE :
- Toute personne titulaire d’un diplôme d’Esthétique : CAP, BP, BAC PRO ou BTS
- Formation continue présentielle : tous publics (avec ou sans emploi) en projet de transition professionnelle CPF, AIF…
Conditions d’accès : ADMISSION SUR ENTRETIEN DE MOTIVATION : selon projet professionnel, auto-positionnement
OBJECTIFS :
La formation de Socio-Esthétique, certification enregistrée au RNCP au niveau IV (fiche RNCP #27054) et reconnue par l’État, prépare les professionnels de l’esthétique et du médico-social (esthéticien(nes), infirmièr(e)s, éducateurs(trices) etc.) à intervenir auprès de personnes fragilisées ou en difficulté sociale.
La socio-esthéticienne travaille en autonomie sous la responsabilité de l’infirmière référente ou du responsable de la structure d’accueil.
Elle sait gérer l’accueil et le suivi des patients ou résidents, elle est un lien entre les équipes médicales et « son client ».
Elle est responsable de la préparation du poste de travail ou de la cabine de beauté en respectant les facteurs d’ambiance et les règles d’hygiène et de sécurité.
Elle maîtrise les techniques esthétiques de bien-être et de confort adaptées aux exigences des malades ou des résidents. Aider un patient à lutter contre la maladie, c’est aussi l’aider à surmonter une dégradation physique parfois inévitable. Amaigrissement, perte des cheveux, détérioration de la peau constituent des facteurs importants dans les processus psychologiques qui influent sur la guérison.
Les socio-esthéticiennes interviennent donc en milieu hospitalier pour aider les patients à mieux assumer ces transformations physiques et pour les guider dans la reconstruction de leur image de soi.
CONTENU DE PROGRAMME :
PRATIQUE
- Limites des différents soins esthétiques en fonction des pathologies ou des situations
- Adaptation des installations des postes de travail en fonction des différents sites
- Maquillage beauté et correcteur
- Modelages et protocoles esthétiques de soins visages et corps
- Soins des mains et des pieds
- Mise en place et animation d’atelier
THÉORIE
- Psychologie contemporaine
- La somatisation
- La gériatrie
- S’installer
- Services d’oncologie
- Les différents handicaps
- Le métier et ses limites
ANIMATION / MISE EN SITUATION
Dans tous secteurs d’intervention CHU, EHPAD, Cliniques privées, Antenne solidarité Conseil Général ou autre, Associations diverses (lieux ressources…), Milieu carcéral
- Savoir mettre en place une table ronde,
- Savoir animer un atelier gestes soin visage, automaquillage…
- Gestion de la cabine de soins esthétique
- Maîtriser les bases du conseil en image personnelle.
Les mises en situation en lieu de certification sont « validantes », elles doivent obligatoirement être variées, la socio esthéticienne doit intégrer au moins 2 EHPAD et 2 milieux hospitaliers différents ; de plus, elle doit gérer les groupes d’actions sociales au sein de l’école.
INTERVENANTS EXTERIEURS Professions médicales et paramédicales
METHODE PEDAGOGIQUE :
L’équipe pédagogique dispensera à l’élève une formation basée sur deux méthodes pédagogiques :
– Magistrale : le formateur informe le stagiaire sur les bases théoriques en amont d’une mise en pratique active
– Participative :
- par le questionnement et la réflexion des bases théorique
- par la mise en pratique des techniques sous forme de démonstrations
Différents supports pédagogiques seront exploités pour une bonne assimilation des programmes :
- Paperboard
- Tableau blanc/marqueurs
- Ordinateurs portables
- Vidéo projecteur
- Rétro projecteur
- Appareil à diapositives
- Téléviseur/DVD/VHS
- Tous appareils et produits cosmétiques inhérents au programme du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie
La formation sera dispensée par une équipe de formateurs qualifiés
NOM PRÉNOMS | POSTES | DIPLOMES | EXPERIENCES |
---|---|---|---|
SANDRA ROFI | Professeur d’ Esthétique | CAP Esthétique Cosmétique B.P. Esthétique Cosmétique Habilitation des Professeurs d’ Esthétique Brevet de Maîtrise Niveau III | Enseignante Formatrice depuis 1990 Directrice Pédagogique |
LINDA LE BESCO | Professeur d’ Esthétique Responsable Socio Esthéticienne et Animatrice de Vente en Parfumerie Esthétique | CAP Esthétique Cosmétique Titre de Conseillère Beauté niveau IV Titre d’Animatrice de vente en Parfumerie et Esthétique niveau III Titre de Socio Esthéticienne niveau IV Finaliste du concours Meilleur Ouvrier de France Esthétique Maquillage 2011 | Animatrice de vente et Esthétique de 1999 à 2005 Formatrice esthétique depuis 2005 |
PASCALE BLIND | Professeur d’Esthétique | BTS Esthétique Parfumerie Titre de Socio Esthéticienne niveau IV | Formatrice Esthétique depuis 1998 |
INTERVENANTS EXTERIEURS SOCIOESTHETICIENNES ET PROFESSIONNELS DE LA SANTE | Infirmières, aide-soignantes, médecins, dermographes, perruquiers... |
LIEU DE FORMATION :
La formation sera dispensée à l’E.T.P.E.C GIORGIFONT II
24 bis Avenue Louis Torcatis
66 000 PERPIGNAN.
Entreprise exonérée de TVA conformément à l’article 261.4-4°-a (6 al.) du C.G.I
DUREE DE LA FORMATION :
Du 14/09/20 au 30/06/21 : 511 h (73 jours) en centre, 686 h (98 jours) de stage, soit 1 197 heures.
- Horaire du centre : matin : 9h-12h30 après-midi : 13h30-17h00
- Taille du groupe : 10 stagiaires
SUIVI ET EVALUATION DE L’ELEVE :
Les élèves seront évalués tant sur le plan pratique que théorique régulièrement sous la forme de contrôles pendant la formation.
Un examen blanc sera effectué en cours d’année.
Les semaines de stages (périodes de formation en milieu professionnel) en entreprises seront justifiées par des attestations renseignées par les maitres de stage. Des visites seront également effectuées par les professeurs responsables pour veiller à leur bon déroulement.(visites bilan)
L’examen ponctuel aboutira à l’obtention du titre de Niveau V :
TITRE DE SOCIO ESTHÉTICIENNE EN 1 AN, CODE NSF 330t – JO DU 07/06/2016
QUALITÉS REQUISES :
-
Motivation nécessaire
-
Parfaite discrétion
-
Adaptabilité aux différentes mises en situation
-
Qualités d’intégration aux équipes
-
Autonomie
-
Maîtrise des techniques esthétiques et de leurs limites d’application en fonction des pathologies/états